Endodontie
L’endodontie est la branche de la dentisterie concernant la pulpe dentaire et les tissus entourant les racines d’une dent. «Endo» est le mot grec qui signifie «à l’intérieur» et «odont» est le grec pour «dent». Traitement endodontique, ou traitement du canal radiculaire, traite le tissu pulpaire interne de la dent. Un endodontiste est un dentiste spécialisé dans la sauvegarde des dents.
Parodontie
La parodontite, également appelée maladie des gencives ou maladie parodontale, commence par une croissance bactérienne dans la bouche et peut se terminer – si elle n’est pas traitée correctement – par une perte de dents due à la destruction du tissu qui les entoure.
Stomatologie
La stomatologie est une branche des sciences de la santé, responsable du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies de l’appareil stomatognathique (notamment les dents, les gencives, la langue, le palais, la muqueuse buccale, les glandes salivaires) et d’autres structures anatomiques impliqués comme les lèvres, les amygdales, l’oropharynx et l’articulation temporo-mandibulaire. Cette spécialité est particulièrement connue pour l’extraction des dents de sagesse incluses.